Formateur, un métier d'avenir
Le métier de Formateur est relativement récent (les premières lois sur la formation continue ont été instaurées en juillet 1971). En 40 ans, le métier s’est précisé, diversifié, enrichi et il est aujourd’hui sous tension avec un tiers des recrutements considéré comme difficile et 67 000 postes de formateurs à pourvoir sur la période 2012-2022 selon une étude DARES. Et pour cause c’est un métier de maturité ou la richesse de votre parcours professionnel est considérée comme un véritable atout pour réussir.
La professionnalisation du métier s’intensifie avec une forte demande de formateurs certifiés de la part des tous les acteurs du marché afin de répondre à l’impératif de certification des organismes de formation à compter du 1er janvier 2021.
Obtenir une certification SIPCA, c’est d’abord la garantie d’une bonne maîtrise de l’andragogie, de l’ingénierie pédagogique et des techniques d’animation.
C’est aussi, pour les acheteurs de formations (vos futurs interlocuteurs et clients), un gage de sérieux et d’une expertise reconnus par l’ensemble de la profession depuis de nombreuses années.