Une obligation de certification pour tous les organismes de formation depuis le 1er janvier 2022.
La réforme de la formation professionnelle instaure à compter du 1er janvier 2022, une obligation de certification des organismes de formation sur la base d’un référentiel national unique incluant un volet renforcé sur la qualification et formation professionnelle des intervenants en formation.
Cette exigence s’applique pour toutes les formations financées par un opérateur de compétences, l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph.
Dans ce contexte, les formateurs en exercice ou en devenir doivent dès à présent s’inscrire dans une démarche individuelle de certification professionnelle qui leur permettra de répondre exigences réglementaires à venir tout en renforçant leur employabilité.
Maîtriser Les techniques d’animation et d’évaluation, l’ingénierie pédagogique, l’andragogie, ne sont pas «innées». Comme tout savoir, il nécessite un apprentissage théorique et une expérimentation pratique. La maîtrise de ces techniques est aussi nécessaire pour un formateur que pour un commercial la maîtrise des techniques de vente, de marketing et de promotion.
Quelle que soit votre situation professionnelle (et sous condition de disposer des pré-requis nécessaires)…SIPCA vous propose des solutions de formations personnalisées qui vous ouvriront à coup sûr des opportunités auxquelles ne peuvent avoir accès les formateurs non certifiés.
Choisissez votre parcours de formation idéal pour devenir Formateur certifié ou Consultant formateur certifié