Avant de se projeter vers le futur, parlons déjà du présent avec une dépense globale en formation professionnelle qui a bondit de 35% en 2021, à 28,2 Mds boostée par les aides à l’alternance et par le CPF, selon les données du Jaune budgétaire pour 2023. La liste publique des Organismes de Formation dénombre aujourd’hui 110.000 structures, un chiffre en constante augmentation dont plus de la moitié sont des formateurs indépendants. Il s’agit là de ceux qui sont détenteurs d’un « Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) » octroyé par le Préfet de la région dont ils dépendent. Quant au métier de formateur, avec 21 430 projets de recrutements en 2022 dont 70,9% jugés difficiles En 2022, il est identifié comme métier porteur selon la dernière Enquête Besoins en Main-d’œuvre du Pôle Emploi.
Et pour l’avenir, à l’heure où tous les changements s’accélèrent, nous pouvons nous réjouir d’une prise deconscience générale : Individus, Organisations, Entreprises, Pouvoirs publics, la formation est devenue un enjeu national pour tous ! Il s’agit aujourd’hui de construire un nouveau modèle de société apprenante ou les formateurs joueront un rôle clef pour permettre à chacun d’entre nous d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie.
Enfin, les évolutions technologiques, qui même si elles suscitent des interrogations ou des appréhensions, représentent de formidables opportunités pour les formateurs capables d’évoluer dans un environnement à la fois physique et digital.