Ce n’est jamais le fruit du hasard, on ne se réveille pas un matin en décidant subitement de devenir Formateur ou Consultant Formateur. Avant d’en faire un métier, il est fréquent d’y songer parfois pendant très longtemps et d’amorcer son activité de formateur avec des missions occasionnelles souvent en lien avec son domaine d’expertise, dans le cadre de ses fonctions en entreprise ou à l’extérieur. Et même si votre approche est souvent empirique et que vous pouvez ressentir qu’il vous manque de la méthodologie et des techniques pédagogiques, vous prenez du plaisir à animer, vous vous sentez utile, vos apprenants vous font de bons retours et vous vous dites qu’un jour peut-être, vous en ferez une activité principale !
Votre réflexion murit, vous avez beaucoup d’envies et beaucoup de doutes ! Nos aspirations auxquelles on ose donner voix se heurtent à des craintes plus ou moins rationnelles et à des contingences concrètes qui nous ramènent à une réalité parfois contraignante.
Et pourtant ! Le moment le plus difficile est celui qui précède la décision! Catherine par exemple, cadre commerciale, formée par SIPCA devenue formatrice Consultante nous confie n’avoir qu’un seul regret « celui de ne pas avoir concrétisé son projet de reconversion 10 ans plus tôt ! ».
Mais, attention à ne pas trop idéaliser le métier, c’est un métier de liberté, certes, mais lorsque vous lancez votre activité, la montée en puissance peut s’avérer très progressive, surtout lorsque vous souhaitez développer une offre de formation en visant directement un public. Vous serez également exposé et évalué par chaque groupe d’apprenants avec une charge de travail élevée et parfois des déplacements et des horaires décalés. L’animation est la partie émergée de l’iceberg et nécessite un important travail de conception de l’action de formation et des supports pédagogiques ainsi que leur mise à jour au fil du temps. Le métier exige enfin une capacité d’écoute, des méthodes et techniques d’animation adaptées aux différents profils et générations d’apprenants afin maintenir leur engagement et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous l’avez bien compris, le métier de Formateur ou Consultant Formateur nécessite de solides compétences, il ne s’improvise pas, il s’apprend ! La connaissance de l’andragogie, l’ingénierie pédagogique et la maîtrise des techniques d’animation sont aussi nécessaires pour un formateur que pour un commercial la maîtrise des techniques de vente, de marketing et de promotion. Le fait d’être un expert métier ne fait pas de vous un formateur, vous former à votre nouveau métier est un préalable indispensable pour exercer vos nouvelles activités avec un vrai savoir-faire.
Enfin après toutes ces précisions et précautions, vous voici prêt à donner un nouveau sens à votre vie professionnelle en embrassant un métier passionnant et gratifiant, de relations humaines avec une dimension « terrain » ou la monotonie n’existe pas !
Des missions très variées, du conseil en formation à l’animation en passant par la conception de capsules e-learning, en visant un public directement ou en travaillant auprès d’un organisme de formation, d’une entreprise, d’une école postbac, d’un CFA…vous permettront de vous challenger tous les jours pour imaginer, concevoir, déployer et animer des actions de formations adaptées aux besoins et objectifs de différents publics et commanditaires.