Quelles obligations pour un formateur indépendant ?
Découvrez quelles sont les principales obligations légales d’un Formateur-Consultant indépendant.
Même si la détention d’une certification professionnelle n’est pas encore exigée pour exercer le métier de formateur, le Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi, impose depuis le 1er janvier 2022 aux Organismes de Formation (OF) de justifier des compétences pédagogiques des intervenants pour former, encadrer et accompagner les apprenants. Dans ce contexte, se former et obtenir une reconnaissance par une « certification de formateur » vous permettra non seulement d’acquérir les compétences fondamentales du métier afin d’exercer vos nouvelles activités en confiance mais également de gagner une véritable légitimité tout en renforçant votre employabilité dans l’univers de la formation.
Car le métier de Formateur ne s’appuie pas simplement sur un partage d’expériences, il exige de solides compétences pour s’inscrire dans des processus d’apprentissage permanents ou les apprenants veulent aujourd’hui apprendre à leur rythme, seul ou avec les autres, en présentiel, à distance et attendent plus que jamais des parcours sur-mesure.
Une formation solide et structurante vous permettra d’acquérir les compétences en ingénierie de formation, en ingénierie pédagogique, en conception de formation à distance, techniques d’animation de de gestion de groupes…et d’endosser une véritable posture de formateur capable d’évoluer dans un environnement physique et digital.
Que vous souhaitiez simplement vous spécialiser ou vous reconvertir, vous trouverez chez SIPCA les formations les plus complètes du marché, animées par une équipe pédagogique composée des meilleurs experts en andragogie. Pour découvrir le parcours le plus adapté à votre projet formation et professionnel, nous vous invitons à visiter la page « Formations de formateur » ou contacter l’un de nos conseillers.
Découvrez quelles sont les principales obligations légales d’un Formateur-Consultant indépendant.
Découvrez quels sont les différents statuts possibles pour exercer son activité de Formateur-Consultant indépendant.
Le métier de formateur vous tente ? Découvrez tous les derniers chiffres relatifs au métier de formateur et ses perspectives d’emploi.
Les évolutions sociétales, technologiques et réglementaires transforment le métier de Formateur : découvrez les principales tendances en 2023 !
Vous souhaitez devenir formateur : découvrez les 10 premiers domaines de formation ainsi que les principaux chiffres de la formation professionnelle en France.
30, 40, 50 ans ou + ? Les compétences, l’expérience et surtout l’envie de s’engager vers un métier qui a du sens, sont plus importantes
SIPCA © 2024 - Tous droits réservés