Validation Consultant Formateur (VAE FC)
Tarif
2 900 €* + 75 € de frais d’analyse de votre dossier de recevabilité
Durée
Accompagnement 24h sur une durée de 6 mois
Quand et où démarrer ?
Toute l’année à distance
Niveau
Confirmé
*Tarif net de TVA, frais de certification inclus
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. La VAE repose sur une évaluation rigoureuse des acquis professionnels, validés par un jury d’experts.
Vous souhaitez acquérir toutes les compétences indispensables à l’exercice du métier de Consultant Formateur ou de Formateur ? Vous vous questionnez sur les possibilités d’exercer votre future activité en salariat, en indépendant ou même d’ouvrir votre propre centre de formation ?
La VAE Consultant Formateur est faite pour vous et vous permettra d’exercer votre nouvelle activité en toute confiance et de gagner une véritable légitimité à travers une certification reconnue par l’ensemble de la profession.
Pour qui ?
Vous êtes …
- Salariés : vous souhaitez obtenir une certification en lien avec votre expérience professionnelle
- Demandeurs d’emploi : vous voulez valoriser votre expérience pour améliorer vos perspectives d’embauche.
- Travailleurs indépendants : vous souhaitez valider votre expertise et compétences acquises par l’expérience.
.
- Bénévoles : vous avez acquis des compétences significatives à travers des activités bénévoles.
- Fonctionnaires : vous voulez faire reconnaître votre expérience professionnelle.
- Professionnels souhaitant opérer une reconversion : vous envisagez de changer de métier et souhaitez faire valoir votre expérience pour accéder à une nouvelle certification.
La VAE est accessible à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, dès lors qu’elle justifie d’une expérience en rapport avec la certification visée.
4 étapes méthodologiques de l’accompagnement
1. Repérer – Choisir – Décrire
Ce diagnostic vise à confirmer le choix et la pertinence de la certification et à aider le candidat à l’élaboration complète de son dossier.
L’objectif est d’apprécier la pertinence, la faisabilité, la cohérence et l’adéquation entre le projet professionnel, personnel du candidat, ses ressources (expérience, motivation et implication), ainsi que les exigences (compétences, aptitudes et potentiel) de la certification visée.
Il s’agit en fait de déterminer, analyser et évaluer les écarts éventuels voire d’apprécier la faisabilité du projet.
2. Analyser – Démontrer/Argumenter – Illustrer
Dans cette étape, l’accompagnement a pour objectif de faciliter l’expression et d’aider le candidat à expliciter son expérience et à la rapprocher des référentiels concernant la certification visée.
Pour ce faire, nous utiliserons l’entretien d’explicitation. L’entretien d’explicitation permet de favoriser, d’aider à décrire, de verbaliser et de formaliser la manière dont une activité a été réalisée ainsi que les compétences qui ont été acquises et mises en œuvre.
Dans cette démarche d’explicitation, on passe du «pourquoi» au «comment»
3. Rédiger – Formuler – Rendre son dossier lisible et cohérent
Les objectifs de cette étape sont d’aider le candidat à comprendre et à s’approprier le «cahier des charges »du dossier qui prend en considération les exigences du Jury.
Il s’agit d’aider le candidat à estimer le « niveau » attendu dans la description des activités pour démontrer les compétences qu’il a pu acquérir ainsi que d’adjoindre les documents pertinents qui l’attestent.
4. Se préparer à la soutenance
L’objectif de cette étape, est de préparer le candidat à son entretien devant le Jury.
Le candidat doit visualiser tout le processus d’évaluation : les attentes, les exigences et le rôle des membres du Jury, le déroulement de l’entretien, la prestation du candidat (sur la forme comme sur le fond), l’entretien et l’interaction avec les membres du Jury…
Des simulations et des jeux de rôles sont proposés au candidat afin qu’il se familiarise avec les mises en situations professionnelles.
Comment constituer votre dossier VAE
L’accès à la certification professionnelle est possible soit par la formation soit par la VAE soit par la mise en œuvre d’un parcours mixte d’accès à la qualification (formation et VAE).
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. La VAE repose sur une évaluation rigoureuse des acquis professionnels, validés par un jury d’experts.
Le candidat doit remplir le formulaire suivant :
Deux dossiers sont demandés dans le cadre de la procédure :
Un entretien conseil avant de constituer votre dossier de recevabilité. Si vous estimez entrer dans les exigences des prérequis, vous devrez nous retourner un questionnaire renseigné qui permettra d’apprécier votre projet. Un entretien conseil personnalisé de 30 minutes vous sera alors proposé pour vous conseiller dans votre démarche. L’objectif est de vous apporter une aide dans la préparation de votre dossier de recevabilité ou de vous réorienter au besoin vers une autre certification en cas d’absence manifeste de lien entre votre expérience et votre projet VAE.
Une fois cet entretien effectué, vous devez compléter un dossier de demande de recevabilité.
Celui-ci se compose de plusieurs éléments :
- Un formulaire de candidature
- Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du Titre visé.
- Les pièces justificatives à joindre obligatoirement selon le statut du candidat.
- Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification et que le candidat n’a pas déposé plus de trois demandes de VAE pour des certifications distinctes pour l’année civile en cours.
Une fois votre dossier complet, vous recevrez une réponse au bout de deux mois maximum après accusé de réception de celui-ci. Si cette réponse est positive, SIPCA procédera à la contractualisation en fonction du mode de financement choisi sinon les raisons de refus éventuels vous seront communiquées.
Objectifs et certification
Objectifs de la formation FA, visant la Certification professionnelle “Conduire une action de formation” enregistrée au Répertoire Spécifique (code RS6261), auprès de France Compétences
Le dispositif de formation préparant à la certification, est construit pour que vous atteigniez les objectifs opérationnels suivants :
- Tenir compte des besoins des adultes en formation et respecter un cadre éthique d’intervention
- Respecter un cadre éthique d’intervention
- Analyser la demande et le besoin de formation
- Structurer un parcours d’apprentissage adapté
- Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation
- Élaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation
- Concevoir des outils d’évaluation
- Préparer les supports de formation numériques
- Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation
- Faciliter l’engagement des apprenants
- Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation
- Intégrer les outils numériques dans son animation
- Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle
- Animer et gérer un groupe en présentiel
Ainsi que les objectifs suivants via les modules de spécialisation optionnels :
- Identifier les bénéfices du jeu et utiliser les jeux adaptés répondant à des objectifs précis, en format présentiel et distanciel
- Créer sa propre boîte à outils personnalisée de jeux
- Animer une séquence de jeu en adoptant une posture de facilitateur
- Utiliser différents outils d’IA générative et identifier les usages possibles et les limites (en conception, en animation et lors des évaluations)
- Découvrir les 3 catégories d’outils digitaux mobilisables dans vos activités de formateur
- Identifier et utiliser les outils digitaux adaptés à votre contexte de formation
- Conduire (ou contribuer à) une démarche d’amélioration permanente de la qualité de ses prestations dans le respect de son business model
- Mettre en place une veille efficace sur ses champs d’intervention : réglementation FPC, métier(s), méthodes et outils pédagogiques
- Comprendre et conserver la certification QUALIOPI
- Définir le cadre et le contexte d’un projet de création d’un module E-Learning
- Réaliser un module e-learning interactif avec texte, audio et vidéo, à l'aide de l'outil Articulate Storyline et publier la production sur un LMS
Le parcours Former des Adultes : Conduire une action de Formation (FA) est composé de 8 modules essentiels et 5 modules de spécialisation, offre aux candidats la possibilité d’obtenir la certification Conduire une action de formation (Fiche RS6261) enregistrée au Répertoire spécifique par :
- Le suivi de la formation modularisée dans son intégralité
- Un parcours individualisé sur mesure adapté au profil et aux objectifs de chaque bénéficiaire
Le jury de soutenance
Il est composé de 3 professionnels de la formation n’appartenant pas au dispositif de formation.
Le Jury auditionne chaque stagiaire sur la présentation et le contenu de son projet d’action de formation. Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante :
- Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
- Animation d’une séquence de formation : 20 minutes
- Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes
Il émet un avis sur son admissibilité (ou non) à la certification, à l’aide de la Grille d’Appréciation des Compétences (GAC) qui reprend les attendus du référentiel déposé au RS.
- Consultant Formateur
- Formateur
- Formateur d’adultes
- Digital learning manager
- Ingénieur pédagogique
- Créateur de contenu
- Animateur formateur pédagogique
- Conseiller formation
- Ingénieur formation
- Chargé de formation
- Coordinateur formation
- Coordinateur pédagogique
- Responsable de formation en entreprise
- Chef de projet formation
- Directeur pédagogique
Points forts
Un accompagnement individualisé VAE menant à la certification « Consultant Formateur » de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP (Fiche RNCP 38049), synonyme d’une véritable légitimité et reconnaissance sur le marché.
Financez votre parcours
Des solutions adaptées à votre situation pour votre formation longue ou courte suivant votre profil (demandeur d'emploi, salarié, dirigeant d'entreprise, freelance, travailleur indépendant, fonctionnaire)
Les avantages
- Mobilisable quand vous le souhaitez pour financer tout ou partie de votre formation éligible CPF
- Possibilité de compléter avec un autre financement (OPCO, France Travail AIF, Région, Employeur)
- Jusqu’à 100% financé selon vos crédits CPF
Les avantages
- Plusieurs financeurs (France Travail, AGEFIPH, etc.) pour une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation.
- Pour votre projet de reconversion, possibilité d’obtenir un congé auprès de votre employeur pour suivre votre formation financée à 100% tout en étant rémunéré grâce à Transitions Pro
Les avantages
- Pour le coût total de votre formation
- Pour le solde restant dû après mobilisation des financements publics (CPF, France Travail, OPCO, …) ou employeur
Les avantages
- Financement complet ou co-financement avec votre employeur
- Si vous ne connaissez pas votre OPCO, France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO
Équipe pédagogique dédiée
Une formation créée par des formateurs pour des formateurs
Céline Mosali
Formatrice, Consultante RH – Consultante VAE
Diplômée d’un MASTER II en Gestion des Ressources Humaines, Céline, au cours de ses 20 années de carrière, s’est très vite orienté vers la formation professionnelle pour adulte, d’abord en tant que Responsable Pédagogique dans un centre de formation, puis en entreprise en tant que Responsable formation et développement des compétences, et, enfin, depuis 2013, en tant que formatrice et consultante.
Céline Mosali
Formatrice, Consultante RH – Consultante VAE