Devenir formateur : Une formation est-elle obligatoire?

D’un point de vue strictement réglementaire, la réponse est non. Mais cette réponse est à nuancer car d’une part le métier de formateur ne s’improvise et d’autre part de plus en plus d’acteurs de la formation (Organismes de formation, CFA, Académie d’entreprises, Ecoles post-bac…) vous demandent de suivre une formation de formateur (voir de détenir certification de formateur) pour pouvoir les rejoindre.

En effet, le Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi, impose depuis le 1er janvier 2022 aux Organismes de Formation de justifier des compétences pédagogiques de leurs intervenants pour former, encadrer et accompagner les apprenants.

Dans ce contexte, se former et obtenir une reconnaissance par une « certification de formateur » vous permettra non seulement d’acquérir les compétences fondamentales du métier afin d’exercer vos nouvelles activités en confiance mais également de gagner une véritable légitimité tout en renforçant votre employabilité dans l’univers de la formation.

Car le métier de Formateur ne s’appuie pas simplement sur un partage d’expériences, il exige de solides compétences pour s’inscrire dans des processus d’apprentissage permanents ou les apprenants veulent aujourd’hui apprendre à leur rythme, seul ou avec les autres, en présentiel, à distance et attendent plus que jamais des parcours sur-mesure.

Alors, même si vous êtes expert dans un domaine et que vous avez régulièrement formé en interne par exemple, que vous soyez déjà formateur ou que vous souhaitiez le devenir, les bénéfices d’une formation de formateur sont nombreux:

  1. Savoir-faire et confiance

Vous développerez une méthodologie pour analyser un besoin de formation, concevoir et évaluer des actions de formation efficientes. Elle renforcera votre confiance en vous et votre capacité à gérer des groupes, à maitriser les différentes techniques d’animation et à accompagner vos apprenants en évoluant dans un environnement à la fois physique et digital.

  1. Renforcer votre employabilité vis-à-vis des acteurs de la formation

Vous augmenterez votre employabilité et attirerez davantage de clients ou d’employeurs potentiels (Organismes de formation, CFA, écoles supérieures et entreprises) en lien avec leur obligation de justifier vos compétences pédagogiques, conformément aux exigences Qualiopi.

  1. Devenir Formateur certifié

Une certification de Formateur reconnue par l’état (Si inscrite au RNCP ou RS auprès de France Compétences) atteste officiellement de vos compétences et aptitudes, synonyme d’une véritable légitimité sur le marché de la formation.

  1. Intégrer un réseau de formateurs grâce à votre formation

A travers votre formation, vous vivrez une expérience humaine enrichissante où vous multiplierez les échanges avec des profils d’apprenants diversifiés pour favoriser l’apprentissage, la créativité, l’innovation et la performance. Chez Sipca par exemple, à l’issue de votre parcours, vous rejoindrez le réseau des formateurs formés par SIPCA (Association Afic-Sipca) qui facilite le développement de votre nouvelle activité professionnelle et évite l’isolement grâce aux nombreux évènements organisés toute l’année.

Conclusion

Même si vous n’avez pas d’obligation d’un point de vue réglementaire, ne faites pas l’impasse sur une formation de formateur avant de vous jeter dans le grand bain. Et ce, quel que soit votre profil, que vous soyez un formateur aguerri formé sur le terrain ou expert métier futur formateur, il y a généralement un avant et un après votre formation de formateur.

Vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre formation idéale, Il en existe plusieurs dizaines … Il est même parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des formations de formateurs à tous les prix et tous les formats. Mais attention, toutes ne se valent pas… Sélectionnez un organisme de formation reconnu et spécialiste des formations de formateurs, comparez les formats et les prix adaptés à votre projet, pourquoi pas du distanciel mais choisissez les parcours privilégiant les regroupements en classes virtuelles aux modules e-learning ou vous serez seul derrière votre écran…  Enfin n’hésitez pas à demander l’avis d’anciens stagiaires et des responsables de structures qui pourront vous éclairer sur la qualité globale de la formation et de ses débouchés sur le marché. formé sur le terrain

ACTUALITÉS

A quel âge peut-on devenir formateur ?

30, 40, 50 ans ou + ? Les compétences, l’expérience et surtout l’envie de s’engager vers un métier qui a du sens, sont plus importantes