
Quel diplôme pour devenir Formateur ?
Ce n’est pas parce-que vous êtes un expert dans un domaine que vous serez demain un bon formateur. Comme tout métier, le métier de formateur
Le chiffre d’affaires des organismes de formation a progressé régulièrement pour atteindre un sommet en 2023 avec 28,7 milliards d’euros (+3% par rapport 2022), un marché composé à 98 % des organismes de formation qui relèvent du secteur privé (organismes individuels (40 %), organismes à but lucratif (47 %) ou non lucratif (11 %)).
Et ce contexte favorable explique que vous êtes toujours plus nombreux à vouloir vous tourner vers le métier de Formateur en capitalisant sur votre vécu professionnel et votre domaine d’expertise. Le métier attire et il est considéré comme porteur d’après les dernières enquêtes BMO France Travail. Cerise sur le gâteau, c’est l’un des rares métiers qui peut être exercé sans limite d’âge !
Cette forte attractivité du métier se retrouve dans les chiffres avec les bilans pédagogiques et financiers remplis par les organismes de formation (BPF), on est passé de 67 000 organismes de formation avec un chiffre d’affaires non nul en 2018 à 94 300 en 2023 soit une progression de 40% en seulement 5 ans. Et cette croissance est principalement portée par l’augmentation du nombre d’organismes individuels (Formateurs indépendants) qui a quasiment doublé sur cette même période passant de 18 729 (2018) à 38 191 (2023).
En 2020, selon une étude de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), environ 44% des entreprises déclaraient utiliser des formateurs internes dans le cadre de la formation continue. On estime qu’il y a plusieurs centaines de milliers de formateurs internes en France particulièrement nombreux dans les entreprises de taille moyenne et grande dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, des services et du secteur public. Bien que nous ne disposions pas d’études statistiques précises, leur nombre est en augmentation continue profitant entre autres du développement des académies internes : De plus en plus d’entreprises créent leurs propres académies de formation, s’appuyant sur des experts internes formés aux techniques pédagogiques.
Les thématiques des formations à destination des Jeunes adultes (formation initiale) et des adultes (formation professionnelle) en France sont nombreuses et varient en fonction des secteurs d’activité, des besoins du marché du travail et des priorités sociétales. Voici une liste non exhaustive des principales thématiques de formation :
Les formations initiales les plus demandées en France en 2025 reflètent les tendances du marché du travail et les secteurs en croissance. Voici un aperçu des formations les plus populaires :
Formations universitaires les plus demandées sur Parcoursup
Formations les plus demandées
Domaines d’études les plus porteurs
Formations avec un fort taux d’employabilité
Formations métiers en vogue
Les classements soulignent une forte demande pour les formations en santé, ingénierie, commerce et technologies de l’information, reflétant les besoins actuels du marché du travail français.
Les formations sont proposées à différents niveaux (initiale, continue, certifiante, diplômante) et peuvent être dispensées dans des centres spécialisés, des écoles professionnelles, des universités, ou en ligne. Les possibilités sont vastes et adaptées aux besoins de chaque individu ou organisation.
► Découvrez notre offre de formation ou contactez-nous pour plus d’informations.
Ce n’est pas parce-que vous êtes un expert dans un domaine que vous serez demain un bon formateur. Comme tout métier, le métier de formateur
Le niveau de rémunération d’un formateur peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs : thématique, public visé, région, commanditaire…
Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds
SIPCA © 2024 - Tous droits réservés