Quelles obligations pour un formateur indépendant ?
Découvrez quelles sont les principales obligations légales d’un Formateur-Consultant indépendant.
Quand l’ensemble des fonctions de formateur peut être assuré par la personne qui conduit elle-même l’action de formation qu’elle a élaborée en concertation avec le commanditaire, cette personne exerce alors le métier de Consultant-Formateur.
Le Consultant Formateur assure des missions de conseil en formations et de conception de dispositifs d’apprentissages mixtes et sur-mesure. Il réalise l’ingénierie de formation avec une analyse et un diagnostic destiné à comprendre la demande pour caractériser les besoins du commanditaire : contexte, publics attendus, moyens, enjeux… C’est à partir de l’analyse des informations recueillies qu’il va pouvoir concevoir une solution de formation complète qu’il pourra négocier et ajuster avec son commanditaire jusqu’à la validation du projet.
Le travail du Consultant Formateur se poursuit par l’ingénierie pédagogique qui permet de décliner la proposition en action de formation opérationnelle. Le Consultant Formateur décide de la façon dont il va construire et adapter ses actions de formation en utilisant les démarches, stratégies et méthodes pédagogiques (incluant les nouvelles technologies en formation) afin de répondre aux objectifs définis en tenant compte du public visé et en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives. II définit les objectifs à atteindre, les activités à réaliser par les apprenants pour y parvenir, la façon dont il s’assurera que les objectifs visés sont atteints. II prévoit pour chaque étape les modalités et les critères d’évaluation correspondants. II construit ou fait construire également les supports pédagogiques adéquates et les outils d’évaluation, dont ceux qui portent sur la satisfaction client (participants et commanditaire).
L’animation d’un groupe de participants est l’aboutissement des étapes précédentes. Le Consultant Formateur met en œuvre ce qu’il a élaboré dans les phases précédentes. II utilise les démarches, techniques et outils pour créer les conditions propices aux apprentissages en tenant compte de la dynamique de groupe. Le Formateur Consultant peut également organiser et mettre en place la délégation de l’animation d’actions de formation. Enfin, le Consultant Formateur peut également accompagner et fédérer les apprenants s’inscrivant dans un parcours d’apprentissage
Le Formateur-Consultant, parce qu’il exerce en tant qu’indépendant ou parce qu’il se voit très souvent confier par l’organisme qui l’emploie une fonction commerciale, assure le pilotage et le développement de son activité. Le Formateur Consultant analyse son marché, construit son offre en termes marketing. Il prospecte pour identifier de futurs clients, veille aux appels d’offres publics ou privés, bâtit et négocie ses prestations. Enfin, il assure la gestion administrative et commerciale des actions qu’il propose, dans le respect des dispositions légales et réglementaires du droit commercial, du Code du Travail et de la formation professionnelle.
Découvrez quelles sont les principales obligations légales d’un Formateur-Consultant indépendant.
Découvrez quels sont les différents statuts possibles pour exercer son activité de Formateur-Consultant indépendant.
Le métier de formateur vous tente ? Découvrez tous les derniers chiffres relatifs au métier de formateur et ses perspectives d’emploi.
Les évolutions sociétales, technologiques et réglementaires transforment le métier de Formateur : découvrez les principales tendances en 2023 !
Vous souhaitez devenir formateur : découvrez les 10 premiers domaines de formation ainsi que les principaux chiffres de la formation professionnelle en France.
30, 40, 50 ans ou + ? Les compétences, l’expérience et surtout l’envie de s’engager vers un métier qui a du sens, sont plus importantes
SIPCA © 2024 - Tous droits réservés