Le métier de Formateur est-il un métier d’avenir ?
Avant de se projeter vers le futur, parlons déjà du présent avec une dépense globale en formation professionnelle qui a bondit de 35% en 2021, à 28,2 Mds boostée par les aides à l’alternance et par le CPF, selon les données du Jaune budgétaire pour 2023. La liste publique des Organismes de Formation dénombre aujourd’hui 110.000 structures, un chiffre en constante augmentation dont plus de la moitié sont des formateurs indépendants. Il s’agit là de ceux qui sont détenteurs d’un « Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) » octroyé par le Préfet de la région dont ils dépendent. Quant au métier de formateur, avec 21 430 projets de recrutements en 2022 dont 70,9% jugés difficiles En 2022, il est identifié comme métier porteur selon la dernière Enquête Besoins en Main-d’œuvre du Pôle Emploi.
Et pour l’avenir, à l’heure où tous les changements s’accélèrent, nous pouvons nous réjouir d’une prise deconscience générale : Individus, Organisations, Entreprises, Pouvoirs publics, la formation est devenue un enjeu national pour tous ! Il s’agit aujourd’hui de construire un nouveau modèle de société apprenante ou les formateurs joueront un rôle clef pour permettre à chacun d’entre nous d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie.
Enfin, les évolutions technologiques, qui même si elles suscitent des interrogations ou des appréhensions, représentent de formidables opportunités pour les formateurs capables d’évoluer dans un environnement à la fois physique et digital.
Quelles sont les principales évolutions du métier de Formateur en 2023 ?
Les évolutions sociétales, technologiques et réglementaires ont fortement impacté le métier de Formateur qui est aujourd’hui amené à évoluer dans un univers plus complexe à la fois physique et digital ou l’apprentissage est appréhendé comme un processus et non plus comme un évènement. Notre rapport à l’apprentissage a changé, on souhaite à présent se former à son rythme de façon formelle ou informelle, seul et avec les autres, en synchrone ou en asynchrone, via des micro Learning ou des parcours longs, diplômants ou pas.
Il en résulte une évolution du métier de formateur qui doit fréquemment endosser différents rôles : Conseil en formation, ingénieur pédagogique, animateur, concepteur de capsule e-learning, accompagnateur d’apprenants, chargé de développement. Le travail en amont, pendant et en aval du processus d’apprentissage est souvent prépondérant pour le formateur, l’animation n’étant que la partie émergée de l’Iceberg.
Et quand l’ensemble des fonctions peut être assuré par la personne qui conduit elle-même l’action de formation qu’elle a élaborée en concertation avec le commanditaire, cette personne exerce alors le métier de Consultant-Formateur.
Quels sont les principaux domaines de formation ?
Les 10 premiers domaines de formation sont les suivants (source Fédération de la Formation Professionnelle – Les acteurs de la compétence) :
1) Sécurité, hygiène
2) Santé
3) Informatique
4) Gestion, administration
5) Transport, manutention, magasinage
6) Orientation & insertion professionnelles
7) Développement des capacités comportementales et relationnelles
8) Commerce, vente
9) Ressources humaines
10) Formations générales, dont langues
Quelques chiffres :
- 150 000 salariés sont employés dans le secteur de la formation professionnelle (Source FFP)
- 17 M de personnes formées chaque année en France (Source FFP)
- 21 430 projets de recrutements dont 70,9% jugés difficiles (Enquête BMO Pole Emploi 2022)
Y-a-t-il un âge idéal pour devenir Formateur ou Consultant Formateur ?
Les compétences, l’expérience et l’envie de s’engager vers un métier qui a du sens, sont plus importantes que l’âge. Chez Sipca par exemple, toutes les promotions des formations de reconversion au métier de Formateur ou de Consultant Formateur sont intergénérationnelles.
Il est aussi vrai que l’expérience professionnelle est un atout qui vous permettra de vous appuyer sur des exemples concrets et de situations réelles pour illustrer les concepts enseignés. Une bonne qualité d’expression orale et écrite est par ailleurs essentielle pour communiquer efficacement et s’adapter aux besoins des apprenants. C’est également l’un des trop rares métiers qui offre de véritables perspectives aux séniors sans limite d’âge en particulier pour des cadres expérimentés disposant d’une solide formation théorique de base et d’une longue expérience dans un secteur ou un domaine spécifique.
Comment devient-on formateur professionnel ou Consultant formateur ?
Ce n’est jamais le fruit du hasard, on ne se réveille pas un matin en décidant subitement de devenir Formateur ou Consultant Formateur. Avant d’en faire un métier, il est fréquent d’y songer parfois pendant très longtemps et d’amorcer son activité de formateur avec des missions occasionnelles souvent en lien avec son domaine d’expertise, dans le cadre de ses fonctions en entreprise ou à l’extérieur. Et même si votre approche est souvent empirique et que vous pouvez ressentir qu’il vous manque de la méthodologie et des techniques pédagogiques, vous prenez du plaisir à animer, vous vous sentez utile, vos apprenants vous font de bons retours et vous vous dites qu’un jour peut-être, vous en ferez une activité principale !
Votre réflexion murit, vous avez beaucoup d’envies et beaucoup de doutes ! Nos aspirations auxquelles on ose donner voix se heurtent à des craintes plus ou moins rationnelles et à des contingences concrètes qui nous ramènent à une réalité parfois contraignante.
Et pourtant ! Le moment le plus difficile est celui qui précède la décision! Catherine par exemple, cadre commerciale, formée par SIPCA devenue formatrice Consultante nous confie n’avoir qu’un seul regret « celui de ne pas avoir concrétisé son projet de reconversion 10 ans plus tôt ! ».
Mais, attention à ne pas trop idéaliser le métier, c’est un métier de liberté, certes, mais lorsque vous lancez votre activité, la montée en puissance peut s’avérer très progressive, surtout lorsque vous souhaitez développer une offre de formation en visant directement un public. Vous serez également exposé et évalué par chaque groupe d’apprenants avec une charge de travail élevée et parfois des déplacements et des horaires décalés. L’animation est la partie émergée de l’iceberg et nécessite un important travail de conception de l’action de formation et des supports pédagogiques ainsi que leur mise à jour au fil du temps. Le métier exige enfin une capacité d’écoute, des méthodes et techniques d’animation adaptées aux différents profils et générations d’apprenants afin maintenir leur engagement et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous l’avez bien compris, le métier de Formateur ou Consultant Formateur nécessite de solides compétences, il ne s’improvise pas, il s’apprend ! La connaissance de l’andragogie, l’ingénierie pédagogique et la maîtrise des techniques d’animation sont aussi nécessaires pour un formateur que pour un commercial la maîtrise des techniques de vente, de marketing et de promotion. Le fait d’être un expert métier ne fait pas de vous un formateur, vous former à votre nouveau métier est un préalable indispensable pour exercer vos nouvelles activités avec un vrai savoir-faire.
Enfin après toutes ces précisions et précautions, vous voici prêt à donner un nouveau sens à votre vie professionnelle en embrassant un métier passionnant et gratifiant, de relations humaines avec une dimension « terrain » ou la monotonie n’existe pas !
Des missions très variées, du conseil en formation à l’animation en passant par la conception de capsules e-learning, en visant un public directement ou en travaillant auprès d’un organisme de formation, d’une entreprise, d’une école postbac, d’un CFA…vous permettront de vous challenger tous les jours pour imaginer, concevoir, déployer et animer des actions de formations adaptées aux besoins et objectifs de différents publics et commanditaires.
10 questions à se poser pour savoir si le métier de formateur ou Consultant Formateur est vraiment fait pour vous ?
Quand on réfléchit à son projet professionnel, on a beaucoup d’envies et beaucoup de doutes ! Quel métier ferais-je si je n’avais pas besoin d’argent ? Quel métier ferais-je si j’avais le temps ? Que suis-je prêt(e) à investir pour faire de mon projet une réalité ?
Alors, expérience et chiffres à l’appui, nous vous proposons de faire un petit test pour savoir si le métier de formateur / Consultant-Formateur est fait pour vous.