La validation de l’ensemble des 3 CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) vous permettra d’accéder au titre professionnel de niveau 5 de Conseiller en Insertion Professionnelle.
L’épreuve de certification évalue la maîtrise des compétences, attitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Le processus de certification se compose de 3 étapes :
Deux dossiers écrits à remettre au jury
Le dossier professionnel (DP) : un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel. Dans ce dossier, le candidat décrit son expérience pour chacune des activités types du titre visé et démontre sa capacité à exercer le métier de façon professionnelle.
Le dossier technique : la description des compétences mises en œuvre pendant la période de formation pratique (stage), organisée en 7 parties.
Une mise en situation devant un jury de professionnels en exercice
Cette étape se compose de trois épreuves liées entre elles :
Une mise en situation : 15 mn de préparation + 30 mn
La rédaction d’une synthèse : 20 min
La présentation orale de son auto-analyse de pratique suivie d’un questionnement par le jury : 20 mn
Un entretien avec le jury
Cette étape suit ou précède celle comprenant la mise en situation. Elle se compose ainsi :
Présentation orale par le candidat du contexte de son stage, son analyse de pratique de l’accompagnement individuel et collectif et de la mise en œuvre de l’offre de services de la structure : 20 mn
Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat : 40 mn
Temps d’échange à partir du dossier professionnel : 30 mn
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité