S’ajoute à ces alternatives, une 3ème possibilité pour les candidats attestant d’une expérience significative en tant que Consultant formateur et ainsi valider leurs acquis expérientiels par une VAE pour obtenir cette Certification.
Deux instances officielles distinctes permettent d’examiner chaque dossier avec la meilleure attention et la plus grande objectivité.
Le jury, composé de 2 professionnels de la formation n’appartenant pas au dispositif de formation « Consultant Formateur », vous auditionne sur votre Projet d’Action de Formation.
Le jury évalue votre écrit et votre oral. Il émet un avis sur la validation de chacune des 43 compétences du référentiel, et à partir de là, sur la validation de chaque bloc et l’admissibilité à la certification elle-même.
La soutenance se déroule en 2 heures et s’articule en 4 temps :
Le jury de certification, statutairement composée de 5 personnes, entérine les avis du jury de soutenance, règle en toute souveraineté les cas litigieux et délivre (ou non) la Certification Professionnelle RNCP ou la validation des blocs le cas échéant
Les personnes qui n’obtiennent pas la totalité des compétences peuvent, sous condition de justifier d’une expérience professionnelle en lien avec le métier de Consultant Formateur, obtenir les compétences manquantes par la VAE – Décret n°2013-756 du 19 août 2013 – art. 4 (V).