LE CPF

Le CPF des agents de la fonction publique peut être mobilisé pour financer un projet formation de professionnalisation ou de reconversion. Les formations éligibles au CPF doivent impérativement être inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Contrairement aux salariés du privé, votre CPF n’est pas monétisé et se voit crédité de 25 heures de droit à la formation par année travaillée avec un plafond de 150 heures. Pour les fonctionnaires à temps partiel, le versement du CPF se fait au prorata de la durée de travail effectuée au cours de l’année.
Pour pouvoir mobiliser ses droits CPF, vous devez obtenir l’accord de votre employeur en faisant une demande écrite auprès du département des ressources humaines qui aura alors 2 mois pour annoncer sa réponse. La raison du refus doit être motivée et peut être contestée devant l’instance parlementaire compétente. Si vous travaillez également dans le privé ou si vous quittez la fonction publique, vous disposerez alors de deux soldes CPF, l’un en heures et l’autre en euros et serez libre de transformer vos heures en euros selon le taux de conversion suivant : 1 heure de formation est égale à 15 euros.

Le Congé de Formation Professionnelle

Le CFP est un dispositif de financement de formation destinée à changer de métier ou de profession. Votre éligibilité au dispositif est conditionnée à un minimum de 3 ans d’ancienneté à temps plein dans la fonction publique. Le CFP vous permet de financer la formation certifiante à temps plein en demeurant dans les effectifs de votre entreprise tout recevant une indemnité mensuelle forfaitaire de 85% du traitement brut avec un plafond de 2712,56 € brut par mois.